04 94 12 55 94
04 83 69 01 19 (ligne directe lundi matin, mercredi et vendredi matin)

secretariat.paulhe@gmail.com

Clinique Sainte-Marguerite
Avenue Alexis Godillot - 83400 Hyères

Rhinoplastie Toulon Hyeres

La rhinoplastie

Fini le nez stéréotypé des chirurgies du passé, une rhinoplastie réussie ne se remarque pas quand on recherche un résultat est naturel. Il faut prendre son temps pour définir un projet qui s’harmonise avec l’ensemble du visage.

L'avis du
docteur

La rhinoplastie est une intervention qui associe différents procédés techniques afin de corriger la forme et l’aspect du nez. L’intervention vise à remodeler le nez pour l’embellir.
A partir d’incisions la plupart du temps dissimulées à l’intérieur des narines, le remodelage de la charpente osseuse et cartilagineuse du nez permet d’obtenir les modifications souhaitées.

QUELS RÉSULTATS ?

  • chirurgie-du-nez-toulon
  • rhinoplastie-toulon

POUR QUI ?

La rhinoplastie s’adresse aux patients qui souhaitent modifier la forme de leur nez qui peut occasionner un complexe ou une gêne psychologique. Cette intervention est pratiquée après la puberté, lorsque le nez a terminé sa croissance. Elle est réalisée aussi bien chez la femme que chez l’homme.
Les problèmes respiratoires ne sont pas habituellement améliorés par la rhinoplastie simple. En cas de troubles fonctionnels un bilan chez un médecin spécialiste pourra être conseillé.

COMMENT SE DÉROULE LA CONSULTATION ?

Après écoute de la demande et examen, des photographies numériques sont réalisées dans de multiples incidences.
Elles permettront lors d’un 2ème RDV de visualiser les corrections proposées et d’envisager plusieurs essais de modification pour permettre un choix harmonieux.

EN QUOI CONSISTE L’INTERVENTION ?

Il s’agit presque toujours d’une anesthésie générale ; l’intervention dure en moyenne 1 heure avec une hospitalisation de 24 h
Les incisions sont le plus souvent dissimulées dans les narines, quelquefois sous la lèvre supérieure. Lorsque le nez demande une correction importante, on peut avoir recours à une incision externe, soit cachée à la base des ailes du nez, soit en travers de la columelle. Les multiples procédés offerts au chirurgien permettent de rétrécir un nez trop large, de réaliser l’ablation d’une bosse, de corriger une déviation, d'affiner une pointe, ou de raccourcir un nez trop long.
Parfois un greffon cartilagineux ou osseux est nécessaire pour combler une dépression, soutenir une portion du nez ou améliorer la forme de la pointe.
En fin d’intervention, un pansement modelant est souvent mis en place avec de petites bandelettes adhésives. Une attelle plâtrée est placée puis moulée sur le nez. En général les mèches ne sont pas nécessaires.

QUELLES SUITES ?

Les suites opératoires sont rarement douloureuses et ne nécessitent que des antalgiques simples. C’est plutôt une sensation d’obstruction nasale (nez bouché) qui peut être gênante.
Au niveau des paupières apparaissent un œdème et des ecchymoses dont l’importance et la durée sont variables d’un individu à l’autre.
Le plâtre est retiré au 8ème jour Le nez apparaît alors encore massif à cause de l’œdème, la gêne respiratoire peut être encore présente. Le résultat final ne peut être jugé qu'entre 6 mois à 1 an après l’intervention. Toutefois on peut avoir un aperçu de l’aspect du nez au bout de 2 à 3 mois. A plus long terme les corrections apportées peuvent subir de petites modifications.

 

En savoir plus