04 94 12 55 94
04 83 69 01 19 (ligne directe lundi matin, mercredi et vendredi matin)

secretariat.paulhe@gmail.com

Clinique Sainte-Marguerite
Avenue Alexis Godillot - 83400 Hyères

oreille decollee Toulon Hyeres

La chirurgie des oreilles décollées

La chirurgie des oreilles décollée est une chirurgie bien codifiée qui donne de bons résultats au prix d’une intervention assez simple réalisée le plus souvent sous anesthésie locale. Elle permet de supprimer des sources de complexes importants chez des enfants scolarisés : complexes qui peuvent être à l’origine de problèmes psychologiques ou de conflits scolaires.

L'avis du
docteur

C'est une opération dont l’objectif est de corriger les anomalies du cartilage de l’oreille qui sont responsables de son aspect « décollé ». Le but est d’obtenir des oreilles symétriques et d’aspect naturel. Cet acte peut être réalisé chez l'adulte ou l'adolescent, mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l'enfance où elle peut être pratiquée à partir de l'âge de 7 ans, (dès lors que l'enfant se plaint de son aspect et en souffre).
Ces défauts esthétiques peuvent, dans certains cas, relever d’une prise en charge par l’Assurance-Maladie.

EN QUOI CONSISTE L'INTERVENTION ?

Elle se déroule sous anesthésie générale chez l’enfant et sous anesthésie locale chez l’adulte. Elle est presque toujours réalisée en chirurgie ambulatoire (hospitalisation de jour).
Les incisions cutanées sont situées derrière l'oreille. Dans certains cas, de petites incisions complémentaires seront pratiquées à la face antérieure du pavillon, mais elles seront alors dissimulées dans des replis naturels.
Plusieurs gestes sont possibles sur le cartilage : striations, incisions, résections, fixation par sutures. Cela dépend des anomalies à corriger.
Un pansement avec un bandage autour de la tête est mis en place en fin d'intervention pour maintenir les oreilles en bonne position.

LES SUITES

Les suites opératoires sont variables d’un individu à l’autre mais peuvent être douloureuses le soir même et nécessiter la prise d’antalgiques. Les premiers jours doivent êtres consacrés au repos.
Le premier pansement sera retiré au bout de quelques jours. A ce stade, les oreilles sont souvent très gonflées du fait de l’œdème et des ecchymoses.
Les surjets résorbables derrière l’oreille seront simplement coupés vers le 15e jour.
Un bandeau de contention de type bandeau de tennis devra être ensuite porté uniquement la nuit pendant encore quelques semaines.

 

En savoir plus