POUR QUI ?
Cet acte est intéressant pour les patientes chez qui les injections simples deviennent insuffisantes et qui ne veulent pas recourir à un geste plus lourd de type lifting. Souvent les premiers stigmates du vieillissement facial sont reflétés par un visage émacié, qui se creuse à certains endroits. La lipostructure permet de repulper le visage et de retendre les tissus par en dessous.
Ce geste est intéressant aussi pour de patientes qui ont déjà eu un lifting et qui veulent améliorer leur apparence.
EN QUOI CONSISTE L'INTERVENTION ?
On commence par procéder à un repérage des zones de prélèvement de la graisse, ainsi que des sites de réinjection. Le prélèvement du tissu graisseux est effectué de façon douce par une micro-incision à l’aide d’une très fine canule d’aspiration.. La graisse est ensuite centrifugée afin de ne garder que les cellules graisseuses vivantes. La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules.
La technique de lipostructure une technique définitive puisque les cellules adipeuses greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d’elles.
La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de localisation à traiter. Elle peut varier de 30 minutes à 2 heures en cas de lipostructure isolée.
L’intervention est peu traumatisante et peut se dérouler sous anesthésie locale avec un séjour limité à quelques heures en clinique.
LES SUITES
Elles sont habituellement peu importantes.
Un gonflement des tissus (œdème) apparaît pendant les 48 heures suivant l’intervention et mettra en général 5 à 15 jours à être totalement résorbé.
Des ecchymoses (bleus) peuvent apparaitre dans les premières heures au niveau des zones de réinjection graisseuse : elles se résorberont dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. Après résorption des phénomènes d’œdème et d’ecchymoses, le résultat commence à apparaître dans un délai de 2 à 3 semaines après l’intervention.
Il existe toujours un certain degré de diminution du volume de la graisse réinjectée: le taux de résorption est difficile à prévoir à l'avance. Il peut être nécessaire de renouveler les injections quelques mois après.
En savoir plus