COMMENT SE DÉROULE L'INTERVENTION ?
Incisions cutanées : Il existe de nombreuses variations, mais classiquement on utilise des incisions autour de l’oreille et en lisière de l’implantation des cheveux. Si le cou nécessite un geste spécifique dans sa partie centrale, une petite incision supplémentaire de quelques cm peut être pratiquée juste sous le menton. Le tracé de ces incisions correspond bien sûr à l'emplacement des futures cicatrices, qui seront donc, en grande partie, dissimulées dans les cheveux et derrière l'oreille.
A partir de ces incisions, la peau va être décollée. En profondeur, les muscles et les tissus graisseux affaissés vont être remis en place. La peau est redrapée en arrière et vers le haut, sans exagération pour éviter l’effet « tiré ». Les sutures sont réalisées avec de petits points très fins.
En fonction des gestes à réaliser, l'intervention peut durer de 2 à 3 heures.
Un pansement avec un bandage est mis en place en fin d'intervention. Il sera retiré le lendemain, avant la sortie qui a lieu donc au bout de 24 heures.
Type d'anesthésie : il s’agit le plus souvent d’une anesthésie générale, parfois une anesthésie locale est possible pour un geste plus limité.
Les suites opératoires sont souvent marquées au niveau du visage. Il est donc souhaitable de prévoir cette intervention dans une période d’activité professionnelle et sociale restreinte.
POUR QUI ?
- Un lifting cervico-facial ne peut, à lui seul, supprimer toutes les altérations d'un visage. Il tend vers une amélioration de certains points, mais ne garantit en aucun cas la disparition complète de toutes les rides et sillons de la peau.
- Un lifting cervicofacial est efficace sur l’affaissement des pommettes, sur les bajoues et sur l’altération de l'ovale du visage, sur les sillons nasogéniens et sur l’affaissement du cou. Au final, on peut habituellement attendre d'un lifting, un rajeunissement de la partie basse du visage.
- Par contre un lifting cervico-facial seul n’est pas efficace sur les petites imperfections de la peau (fines ridules, aspérités, cicatrices, taches...), sur les rides du front et sur l'affaissement des sourcils et des paupières ainsi que sur les rides autour des lèvres. L'atténuation de ces disgrâces n'est possible que par l'utilisation d'autres techniques.
En savoir plus