04 94 12 55 94
04 83 69 01 19 (ligne directe lundi matin, mercredi et vendredi matin)

secretariat.paulhe@gmail.com

Clinique Sainte-Marguerite
Avenue Alexis Godillot - 83400 Hyères

Lifting seins Toulon Hyeres

Lifting des seins

La ptôse mammaire constitue une demande fréquente chez les patientes entre 30 et 45 ans. Le plus important est de choisir la bonne technique, celle qui donnera le résultat souhaité. Il est capital de bien écouter les conseils du chirurgien. Cette intervention chirurgicale permettra de retrouver une poitrine plus galbée et donc plus jeune mais cette transformation se fait le plus souvent au prix de cicatrices qu’il faut savoir accepter.

L'avis du
docteur

POUR QUI ?

Il s’agit d’un affaissement de la glande et d’une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est en position trop basse et le plus souvent vidé dans sa partie supérieure. La ptôse mammaire peut exister d’emblée, mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au décours des grossesses. Le volume du sein peut être normal et ne pas nécessiter de modifications. Par ailleurs, il peut exister un certain degré d’hypertrophie mammaire, qui pourra justifier une petite diminution de volume A l’inverse le sein pourra être jugé comme insuffisant en volume et on pourra envisager l’addition de prothèses.
Quel que soit le cas, ces défauts ne sont pas pris en charge par l’Assurance-Maladie.

EN QUOI CONSISTE L'INTERVENTION ?

Lorsque la ptôse est peu importante et qu’elle s’associe à une demande d’augmentation de volume, il est possible de la corriger par une simple mise en place d’implants mammaires avec une rançon cicatricielle minime. Les prothèses vont alors remplir l’enveloppe cutanée qui s’est vidée, et redonner un galbe satisfaisant.
Au-delà d’un certain degré de ptôse, les tissus sont trop relâchés et il va être nécessaire de remonter les aréoles et de retendre la peau, ce qui provoque des cicatrices :

  • En cas de ptôse très importante, la cicatrice a la forme d’un "T" inversé
  • En présence d’une ptose mammaire modérée, il est possible d’utiliser une technique dite "verticale" avec une cicatrice peri aréolaire et verticale.
  • Rarement , on pourra se limiter à une seule cicatrice qui fait le tour de l’aréole.

Une plastie mammaire pour ptôse peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et au-delà pendant toute la durée de la vie. Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible, ainsi qu’un allaitement, mais elle risque d’abimer le résultat de l’intervention. Dans tous les cas, il est possible de mettre en place, dans le même temps opératoire, une prothèse pour redonner au sein un volume satisfaisant.

QUELS RÉSULTATS ?

Amélioration du décolleté, les seins sont harmonieux et galbés. Les cicatrices s’atténuent avec le temps. Le résultat est visible à 2-3 mois et votre poitrine prend sa forme finale à environ 6 mois.

  • lifting-seins-toulon
  • lifting-seins-hyeres
  • ptose-seins-toulon
  • ptose-seins-hyeres

QUELLES SUITES ?

Les suites opératoires sont en général peu douloureuses et ne nécessitent que des antalgiques simples. Le premier pansement est refait au bout de quelques jours. La cicatrisation dure environ 15 jours au bout desquels les fils résorbables sont simplement coupés aux extrémités.
Le port d’un soutien-gorge de maintien est conseillé pendant environ deux mois, nuit et jour, période pendant laquelle le sport est doit être évité.
Le résultat sur la forme et sur le volume est acquis au 6e mois postopératoire.
Les cicatrices atteignent leur aspect définitif après un an d’évolution.
L’aspect des cicatrices : il est fréquent qu’elles prennent un aspect rosé et gonflé au cours des deuxième et troisième mois postopératoires ; au-delà de 6mois, elles s’estompent en général progressivement, pour devenir, avec le temps, peu visibles. Elles peuvent toutefois demeurer élargies, blanches ou au contraire brunes voir hypertrophiques ou chéloïdes. Dans tous les cas, elles ne disparaissent jamais complètement. 

 

En savoir plus