POUR QUI ?
Il s’agit d’un affaissement de la glande et d’une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est en position trop basse et le plus souvent vidé dans sa partie supérieure. La ptôse mammaire peut exister d’emblée, mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au décours des grossesses. Le volume du sein peut être normal et ne pas nécessiter de modifications. Par ailleurs, il peut exister un certain degré d’hypertrophie mammaire, qui pourra justifier une petite diminution de volume A l’inverse le sein pourra être jugé comme insuffisant en volume et on pourra envisager l’addition de prothèses.
Quel que soit le cas, ces défauts ne sont pas pris en charge par l’Assurance-Maladie.
EN QUOI CONSISTE L'INTERVENTION ?
Lorsque la ptôse est peu importante et qu’elle s’associe à une demande d’augmentation de volume, il est possible de la corriger par une simple mise en place d’implants mammaires avec une rançon cicatricielle minime. Les prothèses vont alors remplir l’enveloppe cutanée qui s’est vidée, et redonner un galbe satisfaisant.
Au-delà d’un certain degré de ptôse, les tissus sont trop relâchés et il va être nécessaire de remonter les aréoles et de retendre la peau, ce qui provoque des cicatrices :
- En cas de ptôse très importante, la cicatrice a la forme d’un "T" inversé
- En présence d’une ptose mammaire modérée, il est possible d’utiliser une technique dite "verticale" avec une cicatrice peri aréolaire et verticale.
- Rarement , on pourra se limiter à une seule cicatrice qui fait le tour de l’aréole.
Une plastie mammaire pour ptôse peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et au-delà pendant toute la durée de la vie. Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible, ainsi qu’un allaitement, mais elle risque d’abimer le résultat de l’intervention. Dans tous les cas, il est possible de mettre en place, dans le même temps opératoire, une prothèse pour redonner au sein un volume satisfaisant.
QUELS RÉSULTATS ?
Amélioration du décolleté, les seins sont harmonieux et galbés. Les cicatrices s’atténuent avec le temps. Le résultat est visible à 2-3 mois et votre poitrine prend sa forme finale à environ 6 mois.