La plastie abdominale ou abdominoplastie ou dermolipectomie de l’abdomen a pour objectif d’améliorer la silhouette en agissant sur la peau, la graisse et les muscles de la paroi abdominale.
POUR QUI ?
Cette intervention corrige les défauts pour les ventres abimés :
- par les grossesses, multiples, gémellaire ou avec une prise de poids excessive.
- après une perte de poids importante, dans les suites d’une gastroplastie ou d’un amaigrissement massif.
- par les modifications du corps lors de la ménopause.
Dés que la peau est notablement distendue, avec des vergetures, voire un tablier, la liposuccion simple est insuffisante, il faut recourir à une dermolipectomie.
Le but d'une telle intervention est d'enlever la peau relâchée. Cette technique permet donc de faire disparaître un excès cutané ainsi que l’excès de graisse associé qui est retiré par une liposuccion associée.
Cette méthode permet également différents gestes sur la paroi abdominale : fermeture d’une hernie ou d’une éventration, correction de l’écartement (diastasis) des muscles responsable du relâchement de la sangle musculaire.
Il existe des cas de prise en charge par l’Assurance-Maladie mais ils doivent obéir à des critères stricts avec en particulier un tablier qui recouvre le pubis.
EN QUOI CONSISTE L’INTERVENTION ?
Lorsqu’elle est nécessaire, la lipo-aspiration est faite en début d’intervention, au niveau des hanches, de la taille et de la partie supérieure de l’abdomen.
Les tissus superficiels sont ensuite décollés vers le haut.
Lorsque cela est nécessaire, les muscles de la paroi sont rapprochés et suturés entre eux, afin de renforcer la sangle abdominale.
La peau et la graisse entre le pubis et le nombril sont retirés et les tissus cutanés sont redrapés et fixés vers le bas. L'ombilic est conservé et replacé en position normale.
En fin d’intervention un drainage est mis en place pour prévenir la survenue d’un hématome. Les sutures se font avec un surjet résorbable.
L’hospitalisation dure quelques jours, elle est conditionnée par l’abondance des liquides ramenés par les drainages. En moyenne la durée d’hospitalisation est de 4 jours.
LES SUITES
Les suites opératoires peuvent être douloureuses surtout lorsqu’une remise en tension musculaire a été nécessaire. La cicatrisation normale nécessite une quinzaine de jours.
Une gaine abdominale doit être portée jour et nuit pendant les deux premiers mois postopératoires, période pendant laquelle, il faut éviter toute activité sportive.
Cette chirurgie laisse toujours une cicatrice plus ou moins longue et plus ou moins cachée, selon l'a quantité et la localisation de la peau qu’il a fallu retirer. Le plus souvent, cette cicatrice est située au bord supérieur du pubis et se prolonge plus ou moins lin vers les hanches.
La cicatrice évolue pendant de long mois et peut être considérée comme définitive à partir de 2 à 3 ans. Dans les semaines suivant l’intervention, celle-ci peut devenir de plus en plus rosée jusqu’au 6e mois. Puis elle se décolore progressivement à condition de ne pas avoir été exposée au soleil.
LES RISQUES
-
Accidents thromboemboliques : Certaines mesures préventives permettent d’en diminuer le risque, comme le port de bas de contention veineuse et la prescription d'anti-coagulants dans les jours qui suivent l'intervention.
- Hématome : Il s’agit d’un saignement qui provoque une augmentation brusque du volume de l’abdomen qui justifie une reprise rapide au bloc opératoire afin d’évacuer l'excédent de sang.
- L’infection : Très rare lors d’une lipectomie, elle est favorisée par le diabète ou par un hématome.
-
Retards de cicatrisation : souvent dus à une désunion cicatricielle lors d’un hématome ou d’une infection.
- Lymphorrhée : entre 1 et 3 semaines après l’intervention on peut observer la formation d’une poche de liquide lymphatique sous la peau, qui doit être ponctionné pour pouvoir être asséché.
En savoir plus