POUR QUI ?
Les zones accessibles à une lipoaspiration sont les culottes de cheval, les hanches et la taille (poignées d'amour), la paroi abdominale (ventre), la face interne des genoux, la face interne des cuisses, le menton et le cou.
Cette intervention ne peut pas être prise en charge par la Sécurité Sociale.
EN QUOI CONSISTE L’INTERVENTION ?
Une canule est introduite sous la peau à travers de petites incisions. Elle est reliée à une puissante machine qui réalise l’aspiration. Grâce à des mouvements de va-et-vient de la canule guidée par le chirurgien, la graisse en excès va être morcelée et aspirée. Le travail est effectué au niveau de la couche profonde (graisse "de réserve"), en respectant donc une petite épaisseur superficielle.
Généralement, on met en place sur la région traitée un vêtement compressif élastique (lipopanty) qu'il faudra garder de 1 à 2 mois, afin de favoriser la résorption des oedèmes et la retraction cutanée.
En fonction de l’importance de l’aspiration, l’intervention peut être réalisée en « ambulatoire » ou peut nécessiter une hospitalisation de 24 heures.
Toujours selon le cas on préférera :
Une Anesthésie générale classique le plus fréquemment s’il faut traiter plusieurs zones.
Ou une anesthésie locale pure, pour le traitement d'une surface peu importante.
En fonction du nombre, de l'étendue et du volume des dépôts graisseux à aspirer, l'intervention peut durer de 30 minutes à 2 heures
QUELLES SUITES ?
Le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d'une lipoaspiration est proportionnel à la quantité de graisse retirée. Il est trés variable d'un individu à l'autre. Il est fréquent d’être fatigué pendant plusieurs jours et il vaut mieux prévoir quelques jours d’interruption d’activité (de 3 à 8 jours).
Les zones aspirées seront le siège d’oedèmes et d’ecchymoses qui disparaîtront en quelques semaines.
Il faut 3 à 4 mois pour avoir une bonne idée du résultat définitif.
En savoir plus