POUR QUI ?
Lorsqu'il existe un relâchement de la peau au niveau de la face interne des cuisses, une lipoaspiration isolée n'est pas suffisante. C’est le cas en général après une perte de poids importante.
Seule une remise en tension de cette peau est susceptible de corriger ce défaut : c’est le lifting ou dermolipectomie de la face interne de la cuisse.
EN QUOI CONSISTE L’INTERVENTION ?
L’incision est située, en avant, près du pli de l’aine. Elle se prolonge ensuite dans le sillon situé entre le périnée et le haut de la face interne de la cuisse, et se poursuit en arrière jusqu’au pli fessier où elle se termine. Elle correspond à la future cicatrice.
Une lipoaspiration est associée chaque fois qu'il existe une infiltration graisseuse de la région. La peau en excès est retirée à la demande, et une fixation est réalisée en profondeur au ligament aponévrotique. La cicatrice se trouve ainsi cachée dans un pli naturel et sera donc assez discrète.
En fin d’intervention, on réalise un pansement à l’aide de bandes élastiques collantes ou bien on met en place un panty de liposuccion.
Elle se déroule toujours sous anesthésie générale, dure environ 1 heure 30 et nécessite une hospitalisation de 24 à 48 h.
LES SUITES
Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un oedème (gonflement) peuvent apparaître.
Les douleurs sont en règle générale peu importantes, limitées à quelques phénomènes de tiraillements et d’élancements.
La période de cicatrisation peut s'avérer un peu désagréable et difficile du fait de la tension qui s'exerce sur les berges de la suture : durant cette période, il conviendra d'éviter tout mouvement d'étirement brutal et une position trop assise.
Les retards de cicatrisation ne sont pas rares dans ce type de chirurgie et peuvent durer plusieurs semaines.
En savoir plus